camp chantier

Qu'est-ce qu'un camp chantier



Un volontaire bénévole est une personne qui rend service sans être obligé. Cette personne s’investit physiquement et intellectuellement voire financièrement dans ce service sans rien attendre en retour. Il le conçoit comme un don à des nécessiteux.

Qu’est-ce qu’un camp chantier ?

Un camp chantier se traduit par un groupe de volontaires (généralement jeunes et provenant de différents pays) qui travaillent ensemble sur un projet pendant les périodes de vacances sur une durée de trois (3) à six (6) semaines. Cette expérience de vivre et travailler collectivement créé une conscience des gens différents, un contact avec la population locale et un sentiment de solidarité concrète.  Nous organisons avec la collaboration des associations locaux  des camps chantiers dans plusieurs domaines donnant ainsi aux volontaires qui désirent participer à nos camps chantiers la possibilité de choisir entre : Un chantier programmé où HMT précise les dates de chaque chantier, la période et le type de chantier. Ces chantiers programmés sont le plus souvent à court terme (2 à 3 semaines).

  • Un chantier libre où le volontaire lui-même précise ses disponibilités : sa date d’arrivée et de départ et peut également nous proposer un projet selon ses compétences (travail à faire). Ces chantiers sont le plus souvent à moyen et à long terme et sont organisés pour un groupe de volontaires. HMT peut vous proposer des missions humanitaires. Vous choisissez la période, le type de projet, ne le groupe de personne qui vous convient et une mission de groupe vous est organisée.

Si vous souhaitez partir en groupe, par exemple avec les élèves d’une école, les élèves infirmières, les scouts…, HMT peut vous proposer des missions humanitaires. Vous choisissez la période, le type de projet. Groupe d’étudiants, groupe de salariés, ou voyage de classe, une mission de groupe peut être organisée sur mesure pour 5 personnes ou plus. Pour une mission de volontariat en groupe, vous bénéficiez de la personnalisation suivante :

– Libre choix de la date de départ (pendant ou hors période de vacances)

– Libre choix de la durée avec un minimum de 2 semaines

–  Libre choix du type de missions

Quel que soit le groupe constitué, il est possible d’organiser une mission spécifique :    

– Groupe d’élèves de lycée ou du secondaire

– Groupe d’étudiants

– Groupe de membres d’une association, d’un Rotary ou Lions Club ou autres

– Groupe de salariés d’une entreprise

Quelques types de camps chantiers

 

Camp soutien scolaire


Participer à l’accomplissement de « l’éducation pour tous ».
• Projets de développement participatif :
– Construction et/ou rénovation de bâtiments scolaires.
– Création d’un local d’informatique pour les jeunes.
– Un service d’Internet disponible pour les travaux scolaires, la recherche d’emploi curriculum vitae, lettre de présentation), etc.…
– création de cantines scolaires,
– mise en place de jardins potagers…
• Chantiers solidaires ; Soutien scolaire et animation socio-éducative avec les enfants (Cf programme de camps chantiers).
• Offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions de travail.
• Apporter une assistance matérielle et socio-éducative aux élèves.
• Mobiliser les parents autour des questions liées à l’éducation.
• Favoriser une éducation de base pour les enfants déshérités ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
• Favoriser l’accès des enfants de la rue à l’éducation de base.
• Promouvoir le parrainage et l’adoption de ces enfants à l’échelle nationale et internationale.

 

Camp culturel


Ce camp chantier est organisé dans l’objectif de valoriser les produits d’art du village cible et dans une certaine mesure, leur apporter de nouvelles connaissances. Les volontaires auront à apprendre des productions artistiques comme les batiks, le collage naturel, le macramé, la fabrication des paniers, des perles naturels, les sandales, la poterie…selon les particularités du village. L’association fourni un maître artiste qui accompagne le projet.


Camp éducation à l’hygiène


L’appui hygiénique a pour but de sensibiliser les enfants aux premières notions d’hygiène et ainsi de les amener à découvrir les comportements bénéfiques pour leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et adopter une bonne hygiène.

Camp intégration familiale

Dans le but d’amener les volontaires à s’imprégner de la culture et du mode de vie d’une famille africaine et plus précisément togolaise H.M.T a mis en place l’intégration familiale. Les volontaires auront à intégrer des familles togolaises dans le milieu où le camp chantier se déroulera et à participer à leur vie quotidienne (activités champêtres, ménagères, échange culturel…).


Camp construction, rénovation et développement rural


Ce type de chantier consiste à participer à la construction ou à la rénovation des équipements socio collectifs à savoir: les dispensaires, les latrines publiques, les bibliothèques et bâtiments scolaire en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructure socio-éducative et sanitaires en milieu rural. Les travaux consisteront à aménager de l’espace abritant le projet, ramasser du sable et graviers, puiser de l’eau, et aider les maçons à fabriquer des briques, faire et élever les murs, badigeonner l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Travail et duree du camp

Le travail dure trois (3) semaines. Les activités ne couvrent que la matinée. Les volontaires sont libres de vaquer aux occupations de leur choix les après-midis. Toutefois, certaines tâches peuvent être programmées les après-midis si l’animateur du groupe le juge nécessaire. Chaque soir une animation est prévue. C’est le lieu pour les expatriés de s’imprégner de la culture africaine par les contes les chants, les danses… L’animateur est le responsable qui représente l’autorité de (l’association) sur le camp. Il est à l’écoute de toutes vos remarques et suggestions.

Pourquoi faire un camp chantier au togo ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un projet de deux (2) à trois (03) semaines par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis pied en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale : L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et cultures ainsi que la détérioration des paysages. En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.